S'abonner
Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Le freinage double ligne obligatoire en 2025

réservé aux abonnés

 - -->
Compatibilité. Le freinage hydraulique à double ligne sera-t-il adopté d’ici 2025 par les constructeurs de matériels tractés ? © D. L.
Le montage obligatoire d’un freinage à double ligne sur la plupart des véhicules agricoles tractés neufs, initialement prévu pour 2022, est reporté au 1er janvier 2025. D’ici cinq ans et un mois, plus aucune nouvelle remorque ou tonne à lisier, aucun épandeur ou plateau à fourrage ne sera mis en service avec un freinage hydraulique simple ligne.
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
34%

Vous avez parcouru 34% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

Le montage obligatoire d’un freinage à double ligne sur la plupart des véhicules agricoles tractés neufs, initialement prévu pour 2022, est reporté au 1er janvier 2025. D’ici cinq ans et un mois, plus aucune nouvelle remorque ou tonne à lisier, aucun épandeur ou plateau à fourrage ne sera mis en service avec un freinage hydraulique simple ligne.

S’y préparer dès maintenant

Si l’échéance est repoussée, les agriculteurs ont intérêt à s’intéresser au sujet aujourd’hui, surtout en cas d’achat de matériels. Les tracteurs sont déjà vendus depuis 2018 avec un freinage double ligne. Certains constructeurs privilégient le dispositif pneumatique double ligne, couramment utilisé sur les remorques homologuées à 40 km/h, et conservent un raccord simple ligne hydraulique pour les autres matériels. D’autres marques proposent un freinage hydraulique double ligne compatible avec une prise simple ligne classique. Cet équipement est moins cher que le pneumatique, mais pour le moment, peu de constructeurs de véhicules tractés proposent du matériel avec des freins hydrauliques double ligne.

Toute la question est de savoir si cette technologie va se développer. Si c’est le cas, les freinages pneumatiques et hydrauliques cohabiteront, mais tracteurs et remorques ne seront pas toujours compatibles.

À l’inverse, si le double ligne hydraulique est abandonné, les propriétaires de tracteurs ainsi équipés devront investir dans un kit pneumatique.

Denis Lehé
Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
Cet article est paru dans L'Éleveur Laitier
En direct
Afficher toutes les actualités

Dans la même rubrique

Sélectionné pour vous

Sélection bovine des taureaux et des hommes

45€

Disponible

AJOUTER AU PANIER

Le vêlage : Complications du vêlage, maladies des nouveaux-nés et colostrum

29€

En réassort

AJOUTER AU PANIER

Maladies parasitaires du mouton 4ème edition

29€

En réassort

AJOUTER AU PANIER