SEMAINE 30 LAIT SPOT (LAIT ENTIER A 38/32)
L’arrivée inattendue d’un gros acheteur rebooste le marché
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15 € de plus grâce aux achats d’une seule entreprise… Sans être sûr que cela dure dans le temps.
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Les acheteurs n’ont encore pas été légion pour la semaine 30. Sans l’arrivée inattendue d’un gros acheteur en fin de semaine, la cotation du lait Spot aurait sans doute au mieux stagné. Les plus de 25 citernes qu’il a acquises, dans un contexte de collecte toujours en recul, ont reboosté un peu le marché. Il reprend une quinzaine d’euros à 265 €/1 000 l départ quai usine dans l’Ouest (www.prosdulait.fr). S’agit-il d’un « one shot » lié au redémarrage d’un de ses sites en maintenance technique ou sera-t-il encore présent dans les semaines prochaines pour répondre aux commandes de ses clients ? On le saura assez vite.
Une demande globalement toujours atone
Les courtiers ont eu aussi pas mal de contacts avec d’autres acteurs dans le secteur des fromages et même du lait UHT. Ils se sont renseignés sans passer commande. Peut-être le feront-ils bientôt si leur collecte continue de chuter ? Et alors la cotation du lait Spot pourrait continuer de remonter. Car pour l’instant ce n’est pas la demande des consommateurs qui risque de tirer le marché. Elle est toujours très atone. Certains pensaient que la première semaine après le 14 juillet, la semaine 30 donc, serait synonyme d’un réveil de la consommation en lien avec le tourisme. Il n’en a rien été. Dans ce contexte, les industriels du lait restent très prudents dans leurs fabrications. Inutile pour eux de fabriquer au-delà de leurs besoins, au risque de se retrouver avec trop de stocks sur les bras.
Fait rare qui illustre bien l’incertitude qui pèse sur l’avenir, on n’a jamais vu à cette époque des acheteurs italiens ne pas être aux achats. Mais leur marché est très impacté par ces touristes qui ne sont pas au rendez-vous comme les autres années.