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Pourquoi Lidl ne veut plus de Danone dans ses magasins ?

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Michel Biero directeur achats et marketing de Lidl France

En mars 2019, nous avons signé, sous l’égide du médiateur des relations commerciales, un accord avec Danone l’engageant à payer à ses producteurs les 12 Ml que représentaient ses ventes chez nous à 371 €/1000 l TPQC. Cet accord n’était pas idéal, car sans engagement de la part de Danone d’une transparence totale. Nous aurions voulu être sûrs que ces 12 Ml soient payé...
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En mars 2019, nous avons signé, sous l’égide du médiateur des relations commerciales, un accord avec Danone l’engageant à payer à ses producteurs les 12 Ml que représentaient ses ventes chez nous à 371 €/1000 l TPQC. Cet accord n’était pas idéal, car sans engagement de la part de Danone d’une transparence totale. Nous aurions voulu être sûrs que ces 12 Ml soient payés à ce prix. Par exemple, en nous permettant de payer directement les OP Danone via une SAS qu’elles auraient créée, comme l’OP de Bailleul (Nord). On aurait ainsi pu s’engager à payer, au prorata des litrages concernés, un bonus au prix de base. Cela aurait été plus transparent qu’un engagement sur un prix TPQC sur lequel nous n’avons aucune lisibilité. Fin mai 2019, nous avons dénoncé notre contrat avec Danone arrivant à échéance en mars 2020, dans l’espoir de renégocier, avec un retour effectif de notre effort financier aux producteurs. Cela n’a pas été possible. Nous cesserons donc la vente de produits Danone le 15 mai 2020. 

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Cet article est paru dans L'Éleveur Laitier
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