Maïs fourrage
Les ensileuses dans les starting-blocks
réservé aux abonnés

En raison du stress hydrique et des températures élevées des derniers jours, Arvalis a remis à jours sa carte prévisionnelle des dates d’ensilage de maïs.
Vous avez parcouru 21% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|
Le 26 juillet 2019, l’Institut a encore avancé la date de récolte de l’ensilage de maïs de 5 à 7 jours, en fonction des régions. En raison des conditions météorologiques sèches et chaudes, la maturité s’est encore accélérée.
Des conditions climatiques très difficiles autour de la floraison des maïs
Sur une grande partie du pays, les cumuls de pluie enregistrés depuis le début de l’été sont très faibles. Ce déficit de pluie, associé à des températures chaudes, très supérieures aux normales, a conduit à un stress hydrique précoce et durable, autour de la floraison, période la plus critique pour la mise en place des grains. Mais l’évolution du maïs peut-être très différentes d’une parcelle à l’autre, en raison de la diversité des sols terre et de la conduite culturale. Arvalis recommande plus que jamais à chaque éleveur d’observer ses parcelles.
Prévenir les acteurs
L’objectif de l’institut est de sensibiliser éleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles sur l’avancement de la maturité des maïs pour déclencher les chantiers de récolte à temps. Une dernière carte sera publiée début août.
Certains éleveurs commenceront même plus tôt
#Touraine, 10mm depuis ce matin à #Ambillou mais le mal est fait. La gestion de l'hétérogénéité des parcelles fait que l'ensilage va démarrer jeudi 1 août pour limiter la casse sur des maïs de mi-avril.
— Stéphane David Conseil (@StephaneD37) July 26, 2019
@Chambagri37 #FrAgTw @NatDedieu @alexcarre49 @LoranG76 @laurent_loncle pic.twitter.com/MhmIGS4lzn