Alternatives végétales
Sodiaal n’est pas le premier à se lancer
réservé aux abonnés

Jus. Danone, Triballat, Lactalis et Bel font dans le végétal mais avec des marques propres… Pas Sodiaal.
Vous avez parcouru 27% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|
Candia se lance dans les laits végétaux, l’information a fait le buzz sur notre compte Tweeter. Vu les interrogations soulevées par une frange des producteurs ne comprenant pas cette décision, elle aurait sans doute mérité une meilleure communication en amont pour les y préparer. Car Sodiaal n’est pas le premier de la filière lait à s’investir dans les jus végétaux… Un secteur en devenir, dont le poids reste tout relatif : 87 Ml. Le marché du lait de consommation, certes en régression, pèse encore 3,1 Mdl en 2019. Bien avant Sodiaal, Danone ou Triballat Noyal s’y sont lancés. Le premier avec la marque Alpro, le second avec Sojasun. Spécialisée dans le conditionnement des liquides alimentaires, la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel n’en est évidemment pas absente.
C’est d’ailleurs elle qui travaillera à façon pour le jus végétal Candia. Lactalis est aussi présent sur ce créneau en France avec Santal, une marque italienne de jus de fruits diversifiée récemment dans les jus végétaux. Elle est arrivée dans son giron avec Parmalat.
Le fromager Bel investit aussi dans le végétal
Dans le secteur fromager aussi, certains font le pari de la diversification dans le végétal, à l’instar de Bel (dont Lactalis est actionnaire). Il vient de finaliser l’acquisition de All In Foods. Cette société développe une gamme d’alternatives végétales au fromage (tranches et blocs, croûtes fleuries, râpés, tartinables) et de sauces végétaliennes. Bel explique vouloir « élargir [ses] activités au-delà des produits fromagers pour être un acteur majeur du snacking sain ».
Mais à la grande différence de Sodiaal, toutes ces laiteries développent des marques spécifiques pour investir ce secteur des alternatives végétales. En choisissant Candia pour porter cette diversification, le groupe coopératif fait donc un pari qui peut apparaître osé. L’avenir dira s’il était juste.